A Propos

Mon parcours artistique

Années 70 à Marseille

Adolescente j’aimais dessiner des portraits de chanteurs et d’acteurs au crayon graphite mais aussi les illustrations des livres jeunesse plus spécifiquement le Club des Cinq et Alice détective d’où mon engouement pour le mystérieux et l’énigmatique.

1ère expérience également de peinture à l’huile avec une reproduction sur papier de “La toilette” de Toulouse Lautrec.Ce premier contact avec ce médium sera pour moi une découverte enrichissante.

Début des années 80

Je n’aurai pas le choix d’une orientation artistique vers l’école des Beaux Arts et après 2 ans et demi en faculté de langues, je quitte la Provence pour la région parisienne pour rejoindre l’administration sur concours.

Ne renonçant jamais à mon art, je ne cesserai jamais de combler ce manque en me formant et en me perfectionnant au travers de cours , formations et stages avec la soif de découvrir de nouveaux médiums comme le pastel, l’aquarelle et la peinture au couteau.

Les années 80 marquent mon attirance pour le surréalisme ( Dali, Magritte) et ma fascination pour des artistes peintres illustrateurs comme Wojtek Siudmak et Boris Vallejo .Ils vont nourrir mon imaginaire.

Années 90

Les cours de modèle vivant avec le sculpteur  Michel Averseng et de peinture avec Catherine Cunéo d’Ornano aux Beaux arts de Chaville me permettront d’aiguiser mon œil et de me perfectionner à l’art du portrait.

Parallèlement je serai également attirée par la mode et le stylisme et vogue la machine à coudre….

Mon attirance pour le carnaval de Venise se révèlera à la fin des années 90 et jalonnera mon parcours artistique à travers la peinture, la photo et depuis 10 ans maintenant la création de costumes.

2003-2004

Je découvre enfin Venise

Oh Venise, Belle Marquise, Tu m’as conquise.

Que se cache t-il derrière chaque visage, chaque humain, derrière le merveilleux?

De ton carnaval, rien n’est banal.

Or et Argent, Rouge Bleu Blanc

Pierres précieuses et rubans

Plumes Velours et dentelles Qui sera la plus belle?

Chacun son masque chacun son maquillage

Bien malin qui devinera ton âge

Devant tant de mise en scène…

Les aléas de la vie marqueront une coupure jusqu’en 2010.

Je poursuis ma formation artistique au travers de cours et d’ateliers ( peinture au couteau avec le peintre Gérard Deymonaz et les paysages provençaux).

Ma soif de découvrir toujours de nouveaux médiums m’amènera à réaliser des tableaux de sable en sable naturel ( technique tahitienne).

2007-2009

Je suis une formation de communication visuelle qui élargira mon horizon pictural et complètera ma formation artistique notamment avec l’étude approfondie de l’histoire de l’art mais aussi l’utilisation d’outils informatiques comme Illustrator, Photoshop et Indesign (créations de logos, chartes graphiques etc…)

L’illustration me ramène à mes premières amours comme le dessin et le crayon de couleur.

Je participe également à des stages de carnet de voyage dont les plus marquants resteront la Mauritannie, le Maroc et plus récemment Paros avec la carnettiste Antonia Neyrins.

2010

Je reviens à Venise mais cette fois ci ce sera en totale immersion avec mon 1er costume vénitien.

2011

Le monde des costumés m’ouvre ses portes et je passe de l’autre côté du masque, ce masque qui m’a tant fascinée.

Suis-je arrivée à destination?

L’alliance de la peinture et la création de costume me porte vers un voyage dans l’imaginaire et le fantastique en projection future.

“La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l’immobilité, l’infini dans l’infini, des formes dans le vide et moi-même dans l’anonymat” Jean Miro

 

Principales Expositions

1994-1997 Salon des Beaux Arts de Chaville Atrium

1997 77ème Salon National du Musée de la Poste Paris

2002 6ème Salon des Beaux Arts Palais Neptune Toulon

2003 Galerie de la Cathédrale Marseille

2003-2005 Salon des peintres et sculpteurs Palais Longchamp Marseille

2005 Salon des peintres du spectacle Radio France Paris

2006 Exposition du Grand Prix du Castellet ( 3ème prix du jury)