Carnets de Voyages

Carnet de Voyage les techniques

Quelles techniques utiliser?

Pour commencer faisons simple
Comme évoqué dans l’article précédent, pour débuter le plus pratique est un feutre fin type uni ball 005 et un plus épais type 02 ou 01
Ils vous permettront de réaliser des croquis rapides pour s’entrainer et sans prise de tête.
Si vous ne voulez pas investir un simple stylo bille suffira.
Dernièrement j’ai craqué devant cette petite mallette de 100 stylos fantaisie pour seulement 15€ à Cultura .Je ne les ai pas encore utilisés , juste fait quand même un petit nuancier mais je vous ferai très prochainement une petite démonstration.

Quelques exemples réalisés avec la technique du feutre

Mon carnet de Corse

Extrait de mon carnet de Grèce ( stylo bille )

Un exemple aussi d’un croquis au stylo bille

Quand vous serez un peu plus à l’aise avec le feutre ou si vous avez envie de couleurs tout de suite vous pouvez rajouter quelques crayons de couleur.Juste quelques touches suffisent parfois à faire la différence.

Extrait de mon carnet de Corse 2011

La technique la plus couramment utilisée pour le carnet de voyage reste incontestablement l’aquarelle.
Vous pouvez vous contenter de simplement aquareller vos dessins et croquis pour rajouter une touche de couleur ou bien exécuter une aquarelle complète mais dans ce cas précis il faut prévoir un carnet avec le papier adéquat c’est à dire du 200g voire 300g pour éviter que le papier ne gondole.
Il existe aussi les crayons de couleurs aquarellables et également les feutres aquarellables aussi.Il faudra tester et adopter la technique qui vous convient le mieux.

Pour l’aquarelle la plupart du temps on utilise une petite palette avec des godets comprenant les couleurs principales , un bleu, un ocre jaune, un rouge et un brun terre de sienne.C’est ce qui reste le plus pratique pour un débutant.
Personnellement je préfère maintenant l’aquarelle en tubes car les pigments sont plus concentrés mais ce sera le sujet d’un autre article.
Pour les pinceaux, le plus pratique reste les pinceaux réservoir à remplir avant de partir car vous n’avez pas à vous préoccuper de transporter un récipient ni une bouteille d’eau quand vous vous déplacez.
Pour les puristes de l’aquarelle, il existe quelques pinceaux à poils ronds qui feront l’affaire.

Voilà pour le côté dessin du carnet de voyage mais vous allez pouvoir le compléter également avec des collages soit de papiers soit de différents tickets que vous aurez récoltés ( restaurant, musées etc…), également des plantes que vous aurez ramassées, du sable etc…

Quelques exemples

Extrait de mon carnet de Corse
Extrait de mon carnet de Grèce
Extrait de mon carnet de Grèce technique du frottage avec un crayon pastel gras blanc

Comme vous pouvez le constater les techniques sont multiples, à vous de les combiner au gré de vos envies.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *