Carnets de Voyages

L’Aventure du Carnet de Voyage

Dans un contexte où il est devenu difficile de voyager physiquement, que la destinations soit lointaine ou plus proche, il n’est pas interdit de rêver et de nous évader par la photo et de manière plus créative par le dessin.

Cela fait des années que je cherche mon chemin dans la création artistique et après de multiples approches à travers des rencontres, des photos et des stages, j’aime allier le dessin à l’écriture, saisir les moments précieux pris sur le vif, des dessins parfois inachevés, un détail, un moment éphémère mais gravé sur le papier.
Le carnet de voyage m’est alors apparu comme une évidence, une pratique salvatrice qui aide à percevoir le monde différemment, de manière plus attentive, un arrêt paisible sur le temps qui passe.
Comme des albums photos, on peut les feuilleter, toucher le papier, les textures, parfois recueillir des échantillons de divers matériaux( tissus, fleurs, tickets ou autres, une empreinte etc…)
Quel plaisir alors de retrouver les sensations transcrites dans notre carnet même imparfait….!!!

Votre carnet de voyage….

Je vous propose à travers ce blog sur le carnet de voyage de parcourir avec moi une partie de mes carnets et aussi de vous lancer dans l’aventure du carnet de voyage entre dessins, croquis, photos, collages etc…
Pas besoin d’être un expert en dessin ni peinture pour réaliser votre propre carnet.
Juste une envie d’occuper l’espace différemment, de voyager sans aller forcément très loin ( pour le moment), de rêver un peu, beaucoup, passionnément et de mettre à profit le temps dont nous disposons pour immortaliser une impression, une sensation, une rencontre plus tard.
Le principal intérêt est d’abord de se faire plaisir mais sans se mettre de pression, le sentiment de se libérer par le dessin, les anecdotes, le collage et les photos.
Si l’aventure vous séduit, je vous invite à me suivre pendant 30 jours, 30 jours de défi de voyager autrement.
Je partagerai des pages de mes carnets et surtout vous indiquerai comment vous aussi vous lancer dans l’aventure, sans stress.
Vous découvrirez ce monde merveilleux du voyage juste avec un crayon, un stylo ou un feutre et un carnet de dessin que vous aurez choisi, un carnet pour réaliser notre défi.
Il est temps de mettre du ciel bleu , des mots doux et de retracer une nouvelle vie, celle du voyage qui nous fait rêver…

Pour commencer voici en illustration mon carnet de voyage le plus abouti , réalisé lors d’un stage avec la carnettiste Antonia Neyrins au Maroc en 2011.
Le carnet a été réalisé entièrement sur place à la fois en extérieur dans différents sites que nous avons visités principalement à Marrakech et aussi à Essaouira et aussi quelques mises en page dans le Ryad où nous logions
Antonia est une grande carnettiste voyageuse depuis l’enfance qui sait transmettre sa passion et m’a beaucoup apporté dans la réalisation de mes carnets.

Voilà j’espère que le voyage au Maroc vous a plu.
Rendez vous demain pour l’étape suivante d’un nouveau voyage…..

Spread the love

2 commentaires

  • Eric

    Très beau travail. Je m’étais inscrit il y a quelques mois à un petit cours en ligne de “sketcheur urbain”, mais je n’ai encore pas commencer à pratiquer. Il faudra que je m’y remette!

  • Brodin

    Bonjour, merci pour ces voyages et ces carnets! Je me remets doucement au dessin et je suis ravi de voir que le croquis d’après nature génère toujours de belles émotions! Bonne continuation, ou plutôt bons voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *